Thibau Nys enfin lancé ?

Le Koppenbergcross, première manche du Trophée X20, a lieu ce vendredi et un nom revient sur toutes les lèvres : Thibau Nys. Son père en est le recordman absolu avec neuf victoires, mais le fils est le tenant du titre.

Un début de saison lent et des défis mentaux

Il abordera cette classique des labourés avec la confiance retrouvée avec son premier succès obtenu sur le circuit exigeant d’Overijse, dimanche dernier.  Sur la terre des raisins au Brabant Flamand, Thibau Nys (Baloise Trek Lions) a dû se battre jusqu’au bout pour se défaire d’Eli Iserbyt. “Déjà dans le premier tour, j’ai senti que j’étais vraiment en forme. Je savais cependant que sur ce parcours exigeant, il fallait attendre avant de lancer mon attaque, mais quand on roule avec de bonnes jambes, ça démange de donner un coup d’accélérateur plus tôt. J’ai quand même réussi à garder cette cartouche en réserve jusqu’au dernier tour.”

Après un début de saison dans les labourés en retrait (12e et 13e à Beringen et à Ruddervoorde), le protégé de l’entraineur Paul Van den Bosch  (avec lequel les échanges sont parfois assez intenses sur l’entrainement et la récupération) devait impérativement retrouver le devant de la scène. “Je voyais ces premières courses comme une préparation pure – la veille de Ruddervoorde, j’ai encore fait quatre heures d’entraînement. Je voulais y chercher un stimulus et aussi parce que le sponsor s’attend à ce que je sois au départ, mais en réalité, j’aurais préféré ne pas courir. C’était amer de rester à l’arrière à patauger.’

Le tout à cause d’un refroidissement dans la foulée de ses vacances, après son excellente saison sur la route. Ses jambes ne répondaient pas comme il l’espérait. “Cet été, j’avais l’impression d’avoir fait un grand pas en avant et j’attendais la saison de cyclocross avec une impatience incroyable, mais quand tu n’obtiens jamais la confirmation sous forme de feedback positif de ton corps, quelque chose qui pourrait te donner confiance, tu commences à douter de toi-même et tu te lances dans un jeu mental avec toi-même. J’ai toujours gardé foi en moi, mais ce n’était pas facile. J’ai dû rester fort et garder les pieds sur terre.”

Plus fort sur le cross que sur la route selon lui

Le voilà ainsi prêt pour ce week-end important avec le Koppenbergcross et le Championnat d’Europe à Pontevedra. “Peut-être que je vais me faire remettre à ma place… J’espère réaliser une saison de cyclocross régulière et je sais que je ne suis pas encore là où je veux être. Je crois toujours que je suis un meilleur cyclocrossman qu’un coureur sur route. Mais cela reste à prouver. ”

La stabilité reste l’objectif. Du moins jusqu’au premier stage sur route avec Lidl-Trek à Calpe, en décembre. Thibau Nys y participera, ce qui signifie qu’il renoncera à la nouvelle manche de Coupe du Monde italienne à Cabras (Sardaigne, 8/12). Merksplas (Superprestige) et Hamme (X2O Trofee, 16-17/11) seront son seul ‘week-end double’. La période de fin d’année sera bien remplie. Il est probable qu’il passe aussi la Coupe du Monde en France, à Besançon (29/12), pour être à son meilleur niveau le lendemain à Diegem (SP).

Un grand tour en 2025

L’équilibre entre la route et cyclo-cross est encore un axe de travail. “Le cyclo-cross est sa discipline de cœur. Qu’il continue. Avec un programme mieux étudié cette saison, avec 20 à 22 épreuves et plus de zones d’entraînement. Mais il a aussi compris qu’il a du potentiel sur la route. Un grand potentiel. On serait curieux de le voir à l’œuvre sur un grand tour. Mais cela reste à déterminer, car il faut bien le planifier”, explique son directeur sportif chez Lidl-Trek Maxime Monfort.

Point de vue conforté par son père Sven : “Thibau est quelqu’un qui adore le cyclocross, idéalement, il plongerait dans les sous-bois chaque week-end. Je continue de penser que c’est utile pour ce qu’il vise sur la route. Mais à terme, en fonction de ses ambitions, il faudra inévitablement réduire et ajuster son programme. Ce que nous faisons déjà actuellement, parce que les engagements sur la route ne cessent d’augmenter. L’ambition est d’ailleurs de lui faire courir une partie des classiques printanières (Amstel Gold Race, Flèche Wallonne) et un grand tour en 2025.”  Avant cela, laissons le faire le tour de la question pour cette saison de cyclo-cross.

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